jeudi 9 septembre 2010

La citation du jeudi #3



Une pause au milieu de mes révisions pour faire honneur à la citation du jeudi et à un auteur que j'aime beaucoup, Charles Dantzig. Aussi brillant que drôle, et partial qu'érudit,  Charles Dantzig m'a passionnée dans son Dictionnaire égoïste de la littérature française. Dans son dernier essai, il livre sa vision de la lecture, et ces quelques lignes ont tout de suite résonné en moi. La littérature ne sert à rien, c'est bien pour cela qu'elle est indispensable.


"Voilà pourquoi la lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l'utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien." 

Charles Dantzig, Pourquoi lire (sortie le 1er octobre 2010) 

11 commentaires:

  1. "Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose." J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Comme toujours, les plus belles phrases sont les plus (faussement)simples...

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien vrai, Aurel!

    (Aurel pour Aurélia, Aurélie ou ... secret??)

    Je découvre ton blog qui est tout récent! Et c'est bien cette citation du jeudi qui m'amène à te lire!

    RépondreSupprimer
  4. Très juste ! C'est marrant parce que ma citation du jour dit à peu près la même chose : "A quoi ça sert de lire. A rien ou presque." ;-) Bienvenue sur la blogo, j'y suis moi aussi depuis peu ! ;-) Je vais lire ton billet sur Kundera, c'était mon choix de la semaine dernière pour la citation du jeudi ! ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Oups ! Pas de billet sur Kundera, mais il fait partie de l'or de tes livres..., et je te comprends ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Claudia Lucia: oui c'est bien Aurélie! Et toi? Enchantée en tous cas ;-)

    @ Nouukette: Bienvenue sur ce blog, et merci pour cette belle citation du jeudi ;-) Quant au billet sur Kundera, il viendra, forcément!

    RépondreSupprimer
  7. Aurélie, donc! Une de mes filles se nomme Aurélia. Et tu vas dire que je suis curieuse (c'est vrai) tes examens? c'est quoi? Ca s'est bien passé?

    Claudia = je m'appelle Claudine tout simplement mais je revenais d'Italie quand j'ai pris ce pseudo.

    RépondreSupprimer
  8. Enchantée, Claudine! Tu as très bon gout en matiere de prénom en tous cas ;-) C'est Nerval qui t'a inspirée? Je passe le concours d'administrateur territorial, très bientot! Et toi? Libraire dans la vraie vie? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le bon goût en matière de prénom mais je n'y suis pour rien; c'est Nerval qui m'a inspirée, il est vrai! Pas libraire mais professeur (de lettres) à la retraite! Ma librairie fait allusion à la bibliothèque de Montaigne dans la tour de son château.
    Bonne chance pour ton concours.

    RépondreSupprimer
  10. oui, lire ne sert à rien.
    c'est pour cela que c'est indispensable.

    RépondreSupprimer
  11. C'est parce que ça ne sert à rien que c'est la plus belle des activités! ;-)

    RépondreSupprimer