jeudi 21 octobre 2010

La citation du jeudi # 5 : L'amour selon Musset




On ne badine pas avec l'amour  est une de mes pièces  préférées. 

Le passage qui va suivre, je ne me le lasse pas de le lire, et de le raconter. Ce sont à ces mots là que je pense quand je commence à douter de l'amour,  soit un jour sur deux, ou bien quand j'ai peur de prendre des risques. Perdican est bien jeune, mais je crois qu'il a tout compris.

  
" Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : " J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. "

On ne badine pas  avec l'amour, Acte II, 5

3 commentaires:

  1. C'est un texte que je connais très bien et je l'ai entendu sur scène plusieurs fois. Je le trouve très beau et très vrai et quand c'est bien dit très émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais encore eu la chance de le voir mis en scène.. mais à la Comédie française, au printemps!!

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte en effet, on ne s'en lasse pas !

    RépondreSupprimer