jeudi 12 août 2010

La citation du jeudi # 1




Le savoureux blog de Mademoiselle relaie une initiative blogosphérique de Chiffonnette qui a tout pour me plaire : la citation du jeudi. Tout pour me plaire, parce que j'aime bien les citations, et le jeudi aussi..
Pour commencer, et je triche déja, parce que ce n'est pas un ouvrage que je suis en train de lire, je citerais une phrase de Roland Barthes qui est, selon moi, une des plus belles définitions de la littérature:


« L’écrivain est un homme qui absorbe le pourquoi du monde dans un comment écrire »

Roland Barthes, Essais critiques, 1964

9 commentaires:

  1. Merci pour cette citation (pour ma part, elles ne sont jamais extraites de lectures en cours non plus et ressemblent plus à des extraits, donc je triche aussi)
    je ne connaissais pas ce texte de Barthes !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un recueil d'articles et de préfaces écrites par Barthes, une mine!

    RépondreSupprimer
  3. http://ae-lib.org.ua/texts/barthes__essais_critiques__fr.htm

    Pour te donner envie d'acheter le livre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C’est une très bonne idée ce blog, j’ai trouvé le lien sur "Cachemire et soie" que je lis fréquemment. Cela va me permettre de renouer avec les livres et la littérature en général... je te souhaite plein de bonnes choses pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai répondu sur mon blog mais trop tard... Je vois que tu t'y es mise, 'est super ! Que dirais-tu d'un échange de liens ? Ma blogroll est prête à t'accueillir !

    RépondreSupprimer
  6. Avec plaisir! La mienne n'est pas encore publiée, mais oui! ;-)
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. @ La tete dans les nuages: merci beaucoup pour ton message! J'aime bien tes nuages ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Aurélie, de mon côté le lien est installé... Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Très belle citation !
    Merci du partage !

    RépondreSupprimer