jeudi 12 août 2010

Rupture - Simon Lelic

Moi qui ne connais pas grand chose au polar, Christie, Benaquista et Lehane mis à part, j'ai eu le plaisir, grâce au prix des lectrices de Elle, de découvrir le premier roman de Simon Lelic, Rupture. A lire absolument!

Le pitch: 
Eté caniculaire à Londres. Samuel Szajkowsi, professeur d'histoire, ouvre le feu dans le collège où il enseigne. Il abat trois élèves et une collègue, avant de retourner l'arme contre lui. L'enquête est confiée à l'inspecteur Lucia May. Sa hiérarchie décide de clore rapidement le dossier, à charge contre la folie suicidaire de Szajkowsi. Mais au travers des interrogatoires qu'elle a menés, Lucia a découvert l'envers de la fusillade, et tente de faire entendre sa voix.

Le potch:
Ce premier polar est une brillante réussite. Pour son personnage principal, tout d'abord. Anti- héroïne, l'inspecteur May, jeune femme solitaire, sombre et intérieure, miroir de Samuel, est soumise à une violence physique et morale quotidienne, dont elle ne se défend que trop mal. Pour l'intrigue, ensuite. Construite sur une alternance entre des chapitres retranscrivant les différents interrogatoires et des chapitres narratifs, elle nous fait pénétrer progressivement dans l'horreur, et comprendre, sinon excuser, la « rupture » dans l'esprit de Samuel Szajkowski. Enfin, le tableau d'un système éducatif anglais où l'attraction des investissements privés prévaut sur la sécurité des enfants et où la négligence du directeur d'un collège peut conduire à des drames irréparables, ne semble en rien relever de la science-fiction. Signal d'alarme littéraire, ce roman peut-être lu comme un appel politique au maintien du rôle de l'État dans le service public de l'Éducation. Il dresse également le tableau des ressorts d'une violence banalisée, dont on perçoit les sources, les progressions, et les aboutissements. Rupture, un premier polar prometteur, qui pose un regard original sur un criant problème de société.

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce polar, lu dans le cadre du Prix ELLE également

    Hâte de voir les avis d'une autre jurée sur les différents livres du Prix

    http://auroretaupin.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment bravo pour ton commentaire. C'est exactement ce que je pense.

    RépondreSupprimer